Le tri des déchets au self

L’année dernière, le collège a commencé à réfléchir au devenir de ses déchets. En avril 2013, le Conseil Général avait ainsi mis à notre disposition une table de tri pendant trois semaines. Au cours de cette phase de test, les utilisateurs du self ont pu prendre conscience que la mise en place du tri des déchets alimentaires ne nécessitait pas de grands chamboulements.

Grâce à la participation de tous, l’opération est reconduite depuis le mois d’octobre, mais de façon pérenne cette fois-ci. La table de tri confectionnée par l’ouvrier du collège avec exclusivement avec des matériaux de récupération permet de collecter tous les déchets alimentaires compostables, deux fois par semaine. Ces jours-là, à chaque service, deux élèves volontaires sont présents au niveau de la rampe de desserte pour conseiller leurs camarades et professeurs. Les erreurs de tri sont ainsi limitées. A la fin du repas, l’agent responsable de la plonge se charge d’apporter les déchets alimentaires dans les composteurs. En moyenne, ce sont environ 30 kg de déchets qui sont compostés à chaque fois. Ce chiffre laisse augurer de prochaines actions sur le thème du gaspillage alimentaire.

Desserte des plateaux en fin de repas