Journée nationale du sport scolaire

Le Mercredi 26 septembre s’est déroulée la journée Nationale du Sport Scolaire (UNSS) dans tous les collèges et lycées de France. Dans ce cadre, les élèves de 6e et de 5e du collège de Plestin se sont rendus à Mûr-de-Bretagne pour participer à un événement sportif devenu incontournable : le Biathlon de Guerlédan.

Le succès de cette manifestation sportive, organisée en partenariat entre l’U.N.S.S. (Union Nationale du Sport Scolaire) et le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, est tel que la participation de chaque établissement est réduite à un certain nombre d’élèves.

Cette année, au collège du Penker, les 18 élèves qui ont souhaité s’inscrire à cette journée exceptionnelle ont eu la chance de pouvoir découvrir l’ampleur de l’événement qui regroupe tous les collèges du département et réunit pas moins de 2000 élèves !

Mme ROBIN, professeur d’EPS, est donc partie depuis le matin avec 6 équipes mixtes de 3 coureurs pour participer au biathlon (course ou randonnée de 3,5 km et tir à la carabine laser) dans un cadre naturel exceptionnel, le bois qui borde et domine le lac de Guerlédan.

Tout au long de ce parcours, les élèves ont participé à 6 ateliers dont le tir à la sarbacane, le palet, le golf, le molky, et le tir à la carabine laser.

L’après midi, les élèves ont également pu découvrir à travers de nombreux ateliers de pratique encadrée par des entraîneurs des différentes fédérations sportives représentées sur le site différentes activités comme les jeux bretons, l’escalade, le tir à l’arc, le BMX, l’athlétisme, le rugby, le basket, l’ergo-aviron, le tennis de table et le gouren.

Les élèves ont passé une très belle journée sous le soleil très généreux et dans une dynamique positive. Ils ont même eu pour certains, l’opportunité d’être interviewés par les journalistes de Tebeo présents cette année sur le site car un grand nombre de personnalités, curieux de venir découvrir par eux-même l’ampleur de cet événement, étaient présents, dont Mme le Recteur d’académie en personne !

De son côté, Mme Hameury accueillait à cette occasion les équipes minimes du collège, élèves de 4e et de 3e, pour une après-midi d’entraînement de hand-ball à Plestin ouverte à tous.

Les élèves déjà nombreux ont ainsi confirmé leur inscription à l’association sportive pour l’année scolaire 2017/2018.

Cette journée du sport scolaire, toujours placée sous le signe de la convivialité, de la découverte de nouvelles activités et du respect mutuel, confirme, chaque année, l’adhésion importante des élèves à L’UNSS et ainsi l’obtention de plus d’un million de licenciés pour cette fédération.

En attendant la prochaine édition dans un an, nous invitons les élèves du collège à nous rejoindre toujours plus nombreux à l’Association sportive le mercredi après midi pour partager d’autres expériences toutes aussi riches en découvertes, en émotions et en actions !

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 15 16 18 19 20 21 22