Les troisièmes chantent l’Histoire

Encadrés par Mme Carrette et Mme Witkowski, les élèves de troisième ont travaillé sur des chants, témoins de l’Histoire du XXe siècle. Ils vous présentent et interprètent le Chant des Marais et l’Hymne des Femmes.

Le Chant des Marais, ou Chant des Déportés, a été composé en 1933 par des opposants au régime Nazi, détenus dans l’un des premiers camps de concentration, à Börgermoor en Allemagne. Les paroles témoignent des souffrances et de la vie quotidienne des détenus mais apportent aussi une touche d’espoir quant à une liberté future. Ce chant se répand rapidement pendant la Seconde Guerre mondiale dans tous les camps d’internement et devient par la suite l’Hymne de la Déportation.

Quelques décennies plus tard, en 1971, un petit groupe du Mouvement de Libération de Femmes, reprend l’air de ce chant et crée de nouvelles paroles, reflets de l’avilissement des femmes subi à travers les époques. En parodiant ainsi le Chant des Marais, les Femmes du MLF font entendre de manière forte leur combat pour leurs droits.

Dans des conditions particulières (avec des masques, en plein air, avec du vent), les troisièmes du collège du Penker font encore une fois résonner les textes de ces chants du patrimoine historique.