Création de cyanotypes par les 5e

Lundi 25 janvier, les classes de 5e ont participé à un atelier, organisé dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma », avec leurs professeurs Mme Duteil et Mme Le Houerou.

L’atelier était proposé par l’UFFEJ (l’Union française du film pour l’enfance et la jeunesse), association qui coordonne le dispositif au niveau départemental, avec le soutien du Conseil départemental des Côtes d’Armor et la DRAC Bretagne.

Il s’agissait d’un atelier « cyanotype parlant », animée par la photographe rennaise Estelle Ribeyre : les élèves ont réalisé une affiche du film qu’ils ont vu à Collège au cinéma, grâce à un procédé photographique ancien appelé cyanotype - qui donne donc un tirage bleu.

Collège atelier cinéma DSC_3020

Leurs voix et leur opinion ou analyse sur le film ont été enregistrées et un montage de l’ensemble des cyanotypes va être réalisé. Le film sera visible sur le site internet de l’Uffej.

L’atelier a permis donc à la fois de parler des films vus à Collège au cinéma, de sensibiliser les élèves aux techniques de photographie ancienne, et de leur proposer une initiation pratique en classe.