En partenariat avec le CNES, les élèves de 6è ont participé au projet « Blob Terre - Mission Alpha », comme plus de 4000 autres classes en France. Ils ont ainsi pu découvrir un être vivant mystérieux : Physarum polycephalum, mieux connu sous le nom de blob.

Les questions étaient nombreuses au début : quel est ce « truc » ? Est-il vivant ? Le CNES avait en effet fait parvenir au collège un sclérote, c’est-à-dire un blob déshydraté.

En l’hydratant et en le nourrissant de flocons d’avoine, les élèves ont pu voir qu’il s’agissait bien d’un être vivant. Ils se sont vite rendu compte que, malgré on apparente simplicité, il a des capacités très étonnantes : il cherche sa nourriture, il a des goûts spécifiques (il n’aime ni le sel ni le café)…

Le CNES a également envoyé des blobs dans l’ISS. Thomas Pesquet dans l’espace et les élèves sur Terre ont réalisé les mêmes expériences pour voir si ces êtres vivants changent de comportement selon la gravité. Malgré des des problèmes techniques dans l’ISS, ces expériences ont pu montrer que le blob se déplace à la verticale en absence de gravité.

Le lien suivant montre les images des expériences réalisées en classe : https://video.toutatice.fr/video/24857-experiences-blob/

Le lien suivant montre les images des expériences menées par Thomas Pesquet dans l’espace : https://missionalpha.cnes.fr/fr/elevetonblob-resultats-iss

DSCN3486 DSCN3491 DSCN3492 DSCN3493 DSCN3494 DSCN3496 gp_blob_p66268_bd J0.jpeg