Les questions étaient nombreuses au début : quel est ce « truc » ? Est-il vivant ? Le CNES avait en effet fait parvenir au collège un sclérote, c’est-à-dire un blob déshydraté.
En l’hydratant et en le nourrissant de flocons d’avoine, les élèves ont pu voir qu’il s’agissait bien d’un être vivant. Ils se sont vite rendu compte que, malgré on apparente simplicité, il a des capacités très étonnantes : il cherche sa nourriture, il a des goûts spécifiques (il n’aime ni le sel ni le café)…
Le CNES a également envoyé des blobs dans l’ISS. Thomas Pesquet dans l’espace et les élèves sur Terre ont réalisé les mêmes expériences pour voir si ces êtres vivants changent de comportement selon la gravité. Malgré des des problèmes techniques dans l’ISS, ces expériences ont pu montrer que le blob se déplace à la verticale en absence de gravité.
Le lien suivant montre les images des expériences réalisées en classe : https://video.toutatice.fr/video/24857-experiences-blob/
Le lien suivant montre les images des expériences menées par Thomas Pesquet dans l’espace : https://missionalpha.cnes.fr/fr/elevetonblob-resultats-iss