Vendredi 16 juin, les élèves du club Solidarité ont reçu les anciens. Cette rencontre au collège clôturait une année d’échanges entre les résidents de l’EHPAD et les 13 élèves du club Solidarité.

Accueil sur le parking du collège, de Lucienne, Germaine, Jean, Philomène et Célestine -  voir en grand cette image

Les élèves ont attendu et accueilli les résidents devant le collège vers 11h30. Ils leur ont fait visiter une partie de la cour et leur ont expliqué les différentes activités qu’ils pouvaient pratiquer pendant la pause (basket, ping pong).

Puis, ils leur ont fait visiter le self et leur en ont expliqué le fonctionnement. Les résidents étaient très enthousiastes et avaient très envie d’échanger avec l’ensemble des collégiens présents.

François et Lucienne, très bavarde ! -  voir en grand cette image
François et Lucienne, très bavarde !

Nous nous sommes ensuite installés dans une salle à part, pour manger un peu au calme. Les élèves du club ont pris en charge le service en demandant au résidents ce qu’ils voulaient manger et en leur portant leurs plateaux.

Le repas a été animé et joyeux ! Les conversations sont venues naturellement, car après une année d’échanges, on finit par se connaître un peu !

Philomène, Tiphaine, Mélina et Bleuenn -  voir en grand cette image
Philomène, Tiphaine, Mélina et Bleuenn

Après le repas, nous sommes tous remontés dans la partie haute du collège, pour visiter le hall, montrer les casiers.

Dans la salle d'anglais -  voir en grand cette image
Dans la salle d’anglais

Nous avons installé les résidents dans la salle de cours d’anglais. Ils ont échangé avec Mme Richardalors présente, ont écrit au tableau, ont parlé de leurs souvenirs d’école. C’était un moment assez émouvant !

Philomène nous donne une leçon d'écriture -  voir en grand cette image
Philomène nous donne une leçon d’écriture
DSCN0670 -  voir en grand cette image
DSCN0670

Enfin, nous sommes montés au CDI. Les élèves étaient tous volontaires pour prendre l’ascenseur !

L'ascenseur c'est tellement bien ! -  voir en grand cette image
L’ascenseur c’est tellement bien !

Nous leur avons proposé de réaliser un arbre de l’amitié.

Chacun a pu apposer sur des arbres peints l’empreinte de ses doigts en guise de feuilles. Le rendu est très beau !

Germaine est très appliquée -  voir en grand cette image
Germaine est très appliquée
Jean -  voir en grand cette image
Jean

C’est sûr, on s’en est mis un peu partout (surtout la facétieuse Célestine, qui essayait d’en mettre sur le nez de son accompagnatrice).

DSCN0718 -  voir en grand cette image
DSCN0718
DSCN0721 -  voir en grand cette image
DSCN0721

Au final, on s’est tous beaucoup amusé. Une toile est partie à l’EHPAD, l’autre reste au collège. Chaque participant est parti avec un petit arbre sur une carte et une photo de cette journée.

Les élèves étaient enchantés de leur journée. Se séparer en fin d’après-midi est toujours un peu triste. Mais nous nous sommes promis de nous revoir après les grandes vacances !

DSCN0687 -  voir en grand cette image
DSCN0687