Cette année les différentes journées de formation des délégués ont été placées sous le signe du partenariat. Ces formations, étalées sur 3 sessions ont été mises en place en collaboration avec l’animateur du point information jeunesse de Plestin.

delegues3
  • La formation des 6es :

Elle s’est déroulée sur la journée du vendredi 10 novembre au collège François-Marie Luzel de Plouaret et impliquait les collèges de Plouaret, de Plestin ainsi que le collège Charles Le Goffic de Lannion. Cette journée a été préparée et co-animée par les conseillers principaux d’éducation des différents collèges et les animateurs des PIJ de Plestin et Plouaret. Basés sur la communication, la prise de notes et la prise de parole en publique, les ateliers ont permis aux élèves de différents établissements de constater que si les fonctionnements ne sont pas semblables d’un collège à un autre, les difficultés dans la fonction sont identiques. Cette formation se prolongera dans l’année avec d’autres journées visant à mettre en commun les expériences après le premier conseil de classe. La fin de la journée était basée sur la transmission d’informations.

delegues2
  • La formation des 5es :

Elle s’est déroulée au PIJ de Plestin en partenariat avec Florian Paytra l’après-midi du jeudi 23 novembre. Après des petits jeux de présentations, les élèves se sont attelés à l’élaboration de la fiche de synthèse de prise de notes du conseil de classe qui sera utilisée par l’ensemble des délégués tous niveaux confondus. Tout comme pour les sixièmes, le dernier exercice consistait à essayer de transmettre différentes informations à leurs camarades sans rien oublier.

• La formation des 4es et 3es :

Elle a aussi eu lieu au PIJ le matin du mercredi 29 novembre et toujours en partenariat avec Florian Paytra. Les élèves ont pu, après les petits jeux de présentation et un questionnaire sur les connaissances du système scolaire, exploiter le travail sur la fiche de prise de notes dans le cadre d’un jeu de rôle simulant un conseil de classe. La matinée se concluant sur le même atelier que leurs cadets sur la transmission du message.

delegues1

D’autres journées sont prévues pour cette année scolaire afin de faire un retour sur expérience.