Le thème de la journée était l’égalité filles-garçons.

Les élèves dans l'hémicycle du conseil départemental -  voir en grand cette image
Les élèves dans l’hémicycle du conseil départemental

Comme leurs camarades des 7 autres collèges des Côtes d’Armor labellisés E3D (Établissement en démarche de développement durable), les représentants du Conseil de Vie Collégienne du Penker ont été reçus au Conseil Départemental pour réfléchir sur le thème de l’égalité filles-garçons.

Les élèves ont été accueillis dans l’enceinte solennelle de l’hémicycle par le Président du Département et la Directrice Académique. Pour faire écho à leur discours invitant les collégiens à combattre les stéréotypes, une dizaine d’agents du Conseil Départemental ont parlé de leur métier. Se sont ainsi exprimés des femmes apprentie peintre, cheffe de projet informatique ou cheffe d’équipe route, ainsi que des hommes infirmier, assistant social, assistant familial ou secrétaire de direction. Ils ont encouragé les collégiens à persévérer dans leur choix de métier en affirmant qu’il était possible de s’épanouir en sortant des clichés.

En équipe, les élèves ont aussi testé leurs connaissances sur les droits des femmes au cours de l’histoire en participant à un quiz. A la fin de la journée, ils se sont vu remettre un diplôme « Egalité filles-garçons » ainsi que plusieurs lots dont la BD « Egaux sans égo ».

Dans l'hémicycle