hurling -  voir en grand cette image
hurling

Journée complète dans la ferme Causey à Navan au nord ouest de Dublin. Nous sommes accueillis par Shane et Moya, nos guides pour la journée. Premier contact avec la culture irlandaise, nous nous essayons (brillamment) à la jig, danse traditionnelle en ligne qui permettait aux jeunes hommes de rencontrer des jeunes filles… Une fois maitrisées les 4 phases de pas sur le rythme entrainant de la musique, c’est un régal de danser tous ensembles.

Jig -  voir en grand cette image
Jig

Nous enchainons avec la confection d’un soda bread, un pain minute très réputé ici. Tout repose dans l’art d’incorporer l’œuf (voir photo).

soda bread -  voir en grand cette image
soda bread

Dans l’après midi, nous rendons visite aux animaux de la ferme, moutons, poules, chèvres, cochons… puis nous essayons au sport national, le hurling, munis de crosses et casqués.

poupoule -  voir en grand cette image
poupoule

La journée se termine en embarquant dans une bétaillère pour aller plonger dans une tourbière. Masque de beauté et fou rire assurés.

bétaillère -  voir en grand cette image
bétaillère
bog 5 -  voir en grand cette image
bog 5

De retour à la ferme, nous dégustons notre soda bread avec délice et confiture. Des souvenirs pleins la tête nous regagnons Dublin pour passer la dernière soirée dans nos familles d’accueil, épuisés mais heureux.

bog bog 2 bog 3 bog 4 milking the cow