JT 03

Vendredi 1er juin, 62 élèves de CM2 et 7 CM1 des écoles de Plestin, Ploumilliau, Saint-Michel-en-Grève et Trédrez-Locquémeau ainsi que 46 élèves de 6e du collège du Penker, se sont retrouvés au boulodrome de Plestin-les-Grèves pour une journée consacrée aux jeux traditionnels.

Initiée l’an dernier et organisée par Erwan L’Hévéder, Directeur de l’école de Trédrez-Locquémeau, l’action a été reconduite cette année. En effet elle permet aux élèves de retrouver des camarades de l’année précédente et aux futurs 6e de nouer des liens avec ceux qu’ils retrouveront à la rentrée dans la cour de récréation du collège. Mais cette journée offre en plus des dimensions sportive et culturelle. Cerise sur le gâteau le temps se prêtait magnifiquement à ce type d’activité. L’encadrement était assuré par les enseignants, des parents d’élèves et des bénévoles des associations boulistes de Trédrez et Plestin.

Le matin, la moitié des élèves, répartis en 28 doublettes, découvraient par la pratique différents jeux de boules bretonnes, tandis que les autres étaient regroupés en 7 équipes portant chacune le nom d’une région, afin de s’affronter en course en sac, course de brouette, bataille de polochons (sur une poutre posée au sol) et tir à la corde.

A midi tous se sont retrouvés pour un pique-nique et l’après-midi les groupes se sont inversés afin que chacun puisse s’adonner à l’ensemble des activités.

Vu le succès remporté à nouveau cette année, nul doute que cette action ait vocation à être pérennisée.

JT 05
JT 04