Accompagner et former les élèves

Objectifs

Le rôle du professeur-documentaliste est d’accompagner et de former l’ensemble des élèves à la recherche et à la maîtrise de l’information (de l’interrogation du sujet jusqu’à la production finale).

Que faire au CDI ?

Le CDI est un lieu calme consacré à la lecture et à la recherche documentaire.

Les élèves se rendent individuellement au CDI pour :

• Effectuer une recherche nécessitant les documents du CDI.
  • Lire : romans, BD, manga, magazines, etc…
  • Faire leurs devoirs à l’aide d’outils disponibles au CDI : dictionnaires, manuels.
  • Consulter la documentation du kiosque ONISEP.
  • S’informer sur les manifestations culturelles de la Région (exposition, salons, concours)
  • Emprunter des documents
  • Participer aux activités proposées par le professeur-documentaliste

Ponctuellement et à la demande des professeurs, les classes sont accueillies au CDI pour effectuer des recherches ou bénéficier de séances de découverte des médias, du kiosque ONISEP, de présentation de romans.

Un grand espace dédié à la recherche et à la lecture

L’éducation aux médias et à l’information en 6e et 5e

Chaque élève de 6e et 5e reçoit une formation, à raison d’une heure tous les quinze jours, en demi-groupe, pour apprendre à rechercher une information, la vérifier, la traiter et la transmettre. Ces heures - obligatoires - sont inscrites dans l’emploi du temps. Le programme (abordé à travers différents projets en concertation avec les professeurs des autres disciplines) est le suivant :

• Maîtriser l’espace CDI : comprendre et s’approprier l’espace documentaire (classement des ressources), comprendre la notion de document et la variété des supports.
  • Les étapes d’une recherche documentaire : s’approprier les outils de recherche, savoir organiser une recherche, découvrir le fonctionnement d’internet (site, moteur, encyclopédie en ligne)
  • Choisir et valider des informations : comprendre la fiabilité d’une information.
  • Exploiter, traiter et transmettre l’information : document de collecte, logiciels de présentation