Les 5e au Dourven

Visite de l’exposition « Océanique des Flaques » avec les artistes Sylvain Le Corre et Nicolas Desverronnières

Rencontre avec Julien Gasparutto

Dans le cadre des cours d’EMI, les élèves de 6C ont rencontré Julien Gasparutto, correspondant de France télévisions à Bruxelles. Malgré la distance, les élèves ont pu poser leurs questions, en toute simplicité Cette rencontre a permis de conclure toute une séquence sur les médias et en particulier (...)

Concours lecture : remise des prix

Vendredi 18 juin, au CDI, a eu lieu la remise des prix du Concours lecture. Pour la 7e année, les élèves ont pu lire une sélection de romans et répondre à trois questionnaires. Voici le palmarès : Sélection 6e/5e : 1er prix : Efflam 5e 2e prix : Alice 6e 3e prix : Ylann 5e Sélection 4e/3e : 1er (...)

Sacs à culture

Depuis quelques jours, de drôles de sacs ont fait leur apparition au collège… Les « sacs à DD » (Développement durable), bleus et verts, et les « sacs à maths », rouges et oranges peuvent maintenant être empruntés par les élèves de 6e, pour une durée de 15 jours. A l’intérieur de ces sacs, de quoi éveiller (...)

Photosynthèse : animations des 5e

Les classes de 5e ont travaillé sur la photosynthèse avec Mme Even. Pendant la période de travail à distance, ils ont réalisé un bilan animé en stop motion ou en diaporama Voici les travaux de Laora, Morgan, Nina, Efflam, Pauline et Samuel. Travail de Laora : Travail de Morgan : Travail de Nina (...)

Projet autour des thermes du Hogolo

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire Technologie-Mathématiques, les classes de 5e se sont rendues cette semaine aux thermes du Hogolo, afin de réaliser les mesures nécessaires à l’élaboration de leurs maquettes. Ils étaient accompagnés par Mme Le Solliec, Mme Robin, Mme Martin et Mme Ropartz. (...)

Printemps des poètes

A l’occasion du Printemps des poètes, Clotilde de Brito, Slameuse est intervenue auprès des collégiens pour travailler autour du thème national : le désir. Mercredi 16 mars après-midi, les internes ont travaillé sur des textes de Slam. Ils sont en cours d’enregistrement, vous les découvrirez (...)

Création de cyanotypes par les 5e

Lundi 25 janvier, les classes de 5e ont participé à un atelier, organisé dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma », avec leurs professeurs Mme Duteil et Mme Le Houerou. L’atelier était proposé par l’UFFEJ (l’Union française du film pour l’enfance et la jeunesse), association qui coordonne le (...)

Les troisièmes chantent l’Histoire

Encadrés par Mme Carrette et Mme Witkowski, les élèves de troisième ont travaillé sur des chants, témoins de l’Histoire du XXe siècle. Ils vous présentent et interprètent le Chant des Marais et l’Hymne des Femmes. Le Chant des Marais, ou Chant des Déportés, a été composé en 1933 par des opposants au (...)

OSTINATO des 6e

Les élèves de 6e ont travaillé sur l’œuvre musicale Le Boléro, composée par Maurice Ravel en 1928. Ils ont enregistré à la maison leur version du célèbre ostinato rythmique réalisé par la caisse claire. Mais que signifie le mot « ostinato » ? Tout simplement c’est un rythme ou une mélodie répété à (...)