La présence de l’oeuvre dans l’espace ( intérieur ou extérieur) est une problématique majeure des arts plastiques depuis la 2e moitié du XXe siècle. Les artistes investissent les lieux pour revéler ou questionner son identité, son contexte social, physique, géographique, politique, écologique, poétique, historique… Dans cette séquence, les élèves ( par groupe de 2, 3 ou 4) s’approprient une partie de la salle pour y concevoir une installation « in situ » totalement démontable mettant en scène une invasion de leur choix. Ils ont découvert et analysé des oeuvres de Christo et Jeanne-Claude( Umbrellas, 1982) et Sandy Skoglund qui investissent de manières différentes des lieux extérieurs ou intérieurs.
Point du programme travaillé : La présence de l’oeuvre dans l’espace
Compétences : Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles
Prendre en compte les conditions de réception de production dès la démarche de création en prêtant attention aux modalités de présentation.
Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement dans la conduite d’un projet
Proposer et soutenir l’interprétation d’une oeuvre( Sandy SKOGLUND, Chats Radioactifs, prise photographique d’une installation en studio, 1982)