Les 6èA filment la nature pour promouvoir la biodiversité

Les 6èA ont participé au projet « Filmons la Nature » en partenariat avec la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, et Agir pour la Biodiversité Bretagne.

Dans une première séance, les élèves sont allés découvrir (ou redécouvrir avec des yeux nouveaux) le site de l’estuaire du Douron en compagnie de Sonia Villalon, intervenante de la LPO, afin d’observer les oiseaux, les insectes, les arbres, de mieux comprendre la richesse de la biodiversité du site et de faire des repérages pour le tournage de leurs films.

Au cours d’une deuxième séance au collège, ils ont commencé à créer leurs scénarios après avoir visionné des exemples de films réalisés par d’autres classes d’autres établissements, en faisant une analyse critique et en découvrant quelques aspects techniques de réalisation vidéo.

Lors, d’une troisième séance, les élèves ont passé la journée sur site pour filmer, enregistrer des sons de la nature, des cris d’oiseaux… et bien sûr peaufiner leurs scénarios. Dans le respect du site, ils avaient apporté un pique-nique Zéro déchet.

En cours de français, ils ont ensuite préparé les textes pour les voix-off qu’ils ont enregistrées ensuite.

Une dernière séance a été réservée au montage vidéo, une découverte pour la plupart des élèves qui ont vite compris le fonctionnement du logiciel mais ont eu fort à faire pour associer les images et les sons.

Voici leurs productions :

Les oiseux de l’estuaire du Douron

Les petites bêtes en hiver

L’estuaire du Douron

La verdure du Douron