Médiation par les pairs

Depuis l’automne dernier, quelques adultes et élèves volontaires travaillent, en partenariat avec l’AROEVEN, autour d’un projet de médiation par les pairs.

Ce projet sera mis en place au retour des vacances de février.

Les médiateurs

La médiation par les pairs c’est quoi ?

Lorsque deux élèves sont en conflit, ils peuvent faire appel aux médiateurs.

Ces derniers les accueilleront pour les écouter, les aider à communiquer et trouver une solution au problème, pour résoudre leur conflit.

Affiche réalisée par les médiateurs

Un adulte référent est toujours présent à proximité, mais n’assiste pas à la médiation, afin de respecter la liberté de parole et la confidentialité.

Une médiation ne peut avoir lieu que si tous les protagonistes sont d’accord. Les bulletins d’inscriptions sont disponibles à la Vie scolaire et au CDI.

Liste des référents adultes : Mme Prigent, M. Le Gall, Mme Even, Mme Le Dorner, Mme Le Solliec, Mme Le Houerou, Mme Robin, Mme Corfec.

Un petit film pour comprendre :