Médiation par les pairs

Depuis l’automne dernier, quelques adultes et élèves volontaires travaillent, en partenariat avec l’AROEVEN, autour d’un projet de médiation par les pairs. Ce projet sera mis en place au retour des vacances de février. Les médiateurs La médiation par les pairs c’est quoi ? Lorsque deux élèves (...)

Les 3e au cinéma

Dans le cadre du projet sur le devoir de mémoire de Mme Witkowski, les élèves de 3e ont assisté, mardi 21 janvier à une séance de cinéma. Au programme : le film Le Réseau Shelburn. Affiche du film, tourné à Plouha Les représentants de l’association des Anciens combattants de Plestin, qui a financé la (...)

Visite des CM et radio

Depuis plusieurs mois, dans le cadre du projet de liaison école-collège, les élèves de CM des écoles du secteur travaillent autour d’un projet radio avec leurs enseignants et Mme Corfec. Après plusieurs séances de travail dans leurs classes (répartition des taches et des sujets, organisation de (...)

Donner vie à un soldat

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 3e travaillent sur le devoir de mémoire avec Mme Witkowski, leur professeur d’histoire. Après une rencontre avec Catherine Dolghin, animatrice pédagogique des Archives Départementales, ils ont réalisé une production sur un Poilu inscrit au monument aux (...)

Exposition : 13-18 questions de justice

Mercredi 18 et jeudi 19 décembre, les élèves de 4e ont participé à l’exposition interactive 13-13 Questions de justice, proposée par le Ministère de la justice. Cette exposition et son animation ont pour but d’apporter aux collégiens des informations claires sur le fonctionnement du système judiciaire (...)

Marche verte au Penker

Cette semaine, notre collège a participé à la MARCHE VERTE organisée au niveau de l’académie pour la semaine européenne de réduction des déchets. Le défi, un défi collectif : une tonne de déchet ramassés pour sauver la planète ! Marche verte 2 actions ont été organisées avec l’aide des éco-délégués, la (...)

Sécurité routière

Mardi 19 novembre, dans le cadre de l’action « sécurité dans les transports scolaires », une intervention du service Transports de LTC a été organisée, en présence de Mme Corvisier, élue référente aux transports. Au programme : sécurité à l’extérieur et l’intérieur du bus, port de la ceinture, exercice (...)

Soirée de remise des diplômes

Remise des diplômes du Brevet Vendredi 15 novembre a eu lieu la soirée de remise des diplômes du Brevet et du PSC1, en présence, de Mme Fournis, adjointe au Maire, des élèves de 3e (promotion 2019), de leurs familles, et des équipes du collège. Avec un taux de réussite de 90,9 %, le collège se place (...)

Commémoration du 11 novembre

Lundi 11 novembre, douze élèves de 3e volontaires ont participé aux commémorations du 11 novembre à Plestin-les-Grèves, accompagnés par leur professeur d’histoire, Mme Witkowski. En présence de M. le Maire, ils ont lu plusieurs lettres de Poilus et des extraits du roman Mon papa en guerre, devant le (...)

Découvrez le bridge !

Pour la troisième année, le Bridge scolaire est proposé au collège de Plestin, sous deux formes : Le club : une découverte, libre, sans inscription, chaque jeudi de 13 h à 13 h 50. Ouvert à toutes les classes. Le bridge scolaire : les créneaux des différentes classes seront présentés à la rentrée. (...)