OSTINATO des 6es

Les élèves de 6es ont travaillé sur l’œuvre musicale Le Boléro, composé par Maurice Ravel en 1928. Ils ont enregistré à la maison leur version du célèbre ostinato rythmique réalisé par la caisse claire. Mais que signifie le mot « ostinato » ? Tout simplement, c’est un rythme ou une mélodie répétée à l’identique de manière … obstinée ! C’est le cas dans Le Boléro, puisque le percussionniste répète 169 fois le même rythme dans la version originale !

Nos élèves vous interprètent cet ostinato, avec la consigne suivante : variez les timbres ! Les timbres ? Ecrit-on du courrier ? Mais non … le timbre c’est la sonorité particulière d’une voix ou d’un instrument.

Merci aux parents et aux élèves (Tia, Nolhan, Gabrielle, Leane, Loreleï, Manon, Mila) qui ont autorisé la mise en ligne des vidéos ou enregistrements.

Mme Carrette
ostinato