Résidence de Coralie Salaün au collège : c’est parti !

Installation de l’atelier

Du 28 janvier au 1er février, l’artiste photographe Coralie Salaün vous attend dans son atelier (salle 8 bis) !

En partenariat avec la galerie l’Imagerie de Lannion, le collège accueille dans ses murs l’artiste photographe Coralie Salaün de fin janvier à fin mars 2019.

La photographe a installé son atelier dans une salle centrale du bâtiment pour que tous les élèves et personnels du collège puissent venir participer au projet pendant leurs heures libres. Ils sont invités à se mettre en scène avec des costumes, accessoires, maquillages …dans une série intitulée « Imaginaire de la Honte »

Coralie Salaün : "Nous travaillons à partir de textes anonymes rédigés par les élèves et adultes de l’établissement et autour des expressions sur « la gênance » , comme disent les ados (« se taper l’affiche », être mort de honte , …)".

Andréa, une élève : Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec nous sur ce thème ?

CS : « J’étais moi-même collégienne à Plouaret, je me suis servie de mes souvenirs de cette époque. Il y’avait beaucoup de moqueries, de jugements sur l’apparence, sources de complexes et de hontes. Il m’a donc semblé que mon vécu pouvait trouver écho auprès des jeunes. »

Parallèlement à ce projet et après avoir visité son exposition "Un Homme à la mer" en décembre dernier, les élèves de 4e ont commencé une séquence en arts plastiques axée sur la mise en scène dans l’image sur le thème "Un monde de rêve". Coralie interviendra également jeudi et vendredi dans les deux classes de 6e.

Vous pourrez découvrir son univers samedi 2 février pendant les portes ouvertes du Collège et en visitant son site : www.coraliesalaun.fr

Voici l’interview réalisée par les élèves de 4e :

coralie
coralie atelier2