Les 6e « comme des chefs » !

Mise en scène photographique sur le thème « C’est moi le chef ! »

chef10
Chefs de la peinture

Dans le cadre de la résidence de la photographe Coralie Salaün au collège, les élèves de 6e ont travaillé en cours d’arts plastiques sur la mise en scène dans l’image photographique sur le thème « C’est moi le chef ! ». Les 6eA ont pu fièrement présenter leurs images à l’artiste le jeudi 28 février dernier.

Points du programme : Prise en compte du spectateur et de l’effet recherché dans l’œuvre : la mise en scène. Problématique : Comment faire passer un message, une idée en utilisant la mise en scène dans une image ?

Œuvres et références vues en classe : Anonyme, Photographie d’un chef Indien Osage, vers 1870, Etats Unis. Mises en scène dans les photographies officielles de deux présidents de la République : C. DE GAULLE (1959) et N SARKOZY (2007). JL DAVID : Bonaparte Franchissant de grand Saint Bernard, 1805, peinture sur toile. H RIGAUD : Portrait de Louis XIV en Costume de Sacre, 1700, peinture sur toile.