Les 6èB et leur environnement

Les 6e B comme leurs camarades des autres classes de 6e ont participé au projet « Filmons la Nature » en partenariat avec la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, et Agir pour la Biodiversité Bretagne.

Selon le même déroulé mais lors une autre saison, ils sont allés découvrir (ou redécouvrir avec des yeux nouveaux) le site de l’estuaire du Douron en compagnie de Sonia Villalon, intervenante de la LPO, afin d’observer les oiseaux, les insectes, les arbres, de mieux comprendre la richesse de la biodiversité du site et de faire des repérages pour le tournage de leurs films.

Au cours d’une deuxième séance au collège, ils ont créé leurs scénarios après avoir visionné des exemples de films réalisés par d’autres établissements, en faisant une analyse critique et en découvrant quelques aspects techniques de réalisation vidéo.

Lors, d’une troisième séance, les élèves ont passé la journée sur site pour filmer, enregistrer des sons de la nature, des cris d’oiseaux… et bien sûr peaufiner leurs scénarios. Ils ont pu faire l’expérience inédite d’une matinée silencieuse à l’écoute de la nature et des autres. Dans le respect du site, ils avaient apporté un pique-nique zéro déchet.

Une dernière séance a été réservée au montage vidéo, une découverte pour la plupart des élèves qui ont vite compris le fonctionnement du logiciel et pu finaliser leur films grâce à leur motivation pour finir le projet en étant très à l’écoute des conseils. Bravo à eux pour leur qualité d’écoute et la collaboration dans les groupes de travail.

Voici leurs productions :

Les fleurs de la baie du Douron

Les oiseaux du Douron

Les couleurs du Douron

La vie des petites bêtes