3e : donner vie à un Résistant

Dans le cadre de leur Parcours Citoyen avec Mme Witkowski, les élèves de 3e ont redonné vie à un résistant local. Ils se sont appuyés sur une exposition située au collège et réalisée par deux associations de Plestin les Grèves (ANACR et FNDIRP), retraçant les parcours des réseaux de résistance du Trégor. (...)

Les élus du CVC à Paris

Les 6 et 7 mars, les élus de l’inter CVC se sont rendus à Paris. C’est bien avant le lever du soleil que 41 élèves, élus des conseils de la vie collégienne, et leurs 9 accompagnateurs ont quitté la Bretagne mettant cap sur la Ville de Lumière : Paris. Les participants issus des collèges du Penker de (...)

Médiation par les pairs

Depuis l’automne dernier, quelques adultes et élèves volontaires travaillent, en partenariat avec l’AROEVEN, autour d’un projet de médiation par les pairs. Ce projet sera mis en place au retour des vacances de février. Les médiateurs La médiation par les pairs c’est quoi ? Lorsque deux (...)

Les 3e au cinéma

Dans le cadre du projet sur le devoir de mémoire de Mme Witkowski, les élèves de 3e ont assisté, mardi 21 janvier à une séance de cinéma. Au programme : le film Le Réseau Shelburn. Affiche du film, tourné à Plouha Les représentants de l’association des Anciens combattants de Plestin, qui a (...)

Donner vie à un soldat

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 3e travaillent sur le devoir de mémoire avec Mme Witkowski, leur professeur d’histoire. Après une rencontre avec Catherine Dolghin, animatrice pédagogique des Archives Départementales, ils ont réalisé une production sur un Poilu inscrit au monument aux (...)

Exposition : 13-18 questions de justice

Mercredi 18 et jeudi 19 décembre, les élèves de 4e ont participé à l’exposition interactive 13-13 Questions de justice, proposée par le Ministère de la justice. Cette exposition et son animation ont pour but d’apporter aux collégiens des informations claires sur le fonctionnement du système judiciaire (...)

Marche verte au Penker

Cette semaine, notre collège a participé à la MARCHE VERTE organisée au niveau de l’académie pour la semaine européenne de réduction des déchets. Le défi, un défi collectif : une tonne de déchet ramassés pour sauver la planète ! Marche verte 2 actions ont été organisées avec l’aide des (...)

Sécurité routière

Mardi 19 novembre, dans le cadre de l’action « sécurité dans les transports scolaires », une intervention du service Transports de LTC a été organisée, en présence de Mme Corvisier, élue référente aux transports. Au programme : sécurité à l’extérieur et l’intérieur du bus, port de la ceinture, exercice (...)

Commémoration du 11 novembre

Lundi 11 novembre, douze élèves de 3e volontaires ont participé aux commémorations du 11 novembre à Plestin-les-Grèves, accompagnés par leur professeur d’histoire, Mme Witkowski. En présence de M. le Maire, ils ont lu plusieurs lettres de Poilus et des extraits du roman Mon papa en guerre, devant le (...)