CM et 6e échangent sur Radio Smile !

Depuis plusieurs semaines, élèves de CM1 / CM2 et 6e travaillent sur un projet radiophonique. Ils doivent réaliser une émission radio pour présenter leurs classes.

On s’enregistre pour le générique !

Cette année, le travail de liaison entre les CM et le collège a commencé dès le mois d’octobre.

Chaque classe doit réaliser une émission pour se présenter auprès des CM ou des 6e.

En octobre, Mme Corfec est passée dans chaque classe de primaire pour présenter le projet et entamer le travail : comment fait-on de la radio ? Comment écrit-on pour la radio ? Les équipes ont été constituées et les sujets choisis. Chaque émission sera diffusée sur la webradio du collège, Radio Smile. Au collège, le même travail a été effectué avec chaque classe de 6e.

Classes de Trédrez-Locquémeau et Saint-Michel

Début novembre, un second passage dans les classes de primaire a permis de faire le point sur l’avancée du travail. Les textes ont été finalisés et les premiers enregistrements effectués.

Entre chaque rencontre, enseignants et élèves de CM et 6e communiquent par l’intermédiaire d’un Padlet.

Les CM1-CM2 de Plestin

Prochain rendez-vous en décembre pour l’enregistrement dans le studio radio du collège de l’émission. Les élèves de primaire profiteront de cette visite pour découvrir le collège, manger au self. Ils seront alors encadrés par les élèves de 6e.

Les CM2 de Plestin

Les objectifs de ce projet sont multiples :

• Favoriser l’échange entre les élèves de CM2 et de 6e.
  • Permettre aux élèves de CM2 de découvrir le collège et son fonctionnement
  • Initier les élèves aux techniques de la radio avec la réalisation d’émissions radio.
Classe de Plufur

Ce projet se poursuivra en janvier avec la formation de reporters dans chaque classe pour préparer la rencontre sportive. Tous les élèves reporters des différentes classes constitueront alors une équipe qui devra réaliser un grand reportage sur cette journée sportive.

Classe de Ploumilliau. Photo de R. Caussimon pour Ouest-France
Photo de R. Caussimon pour Ouest-France