Projet arts du cirque 5e : « des artistes au collège… »

Vendredi 9 novembre, les élèves du collège du Penker ont eu la chance de rencontrer et même de travailler avec de vrais artistes au sein même de leur établissement.

La semaine suivante ils ont pu assister à leur spectacle au Carré magique.

Réaliser la même figure en même temps

Maya KESSELMAN, originaire des Etats Unis (ayant travaillé durant plusieurs années pour le prestigieux « cirque du soleil » se produisant ainsi à travers le monde entier), acrobate dont la spécialité est l’acrobatie et en particulier les anneaux chinois, et, Aurélien OUDOT, acrobate français dont la spécialité est l’acrodanse, sont venus à Plestin à la rencontre de nos élèves de 5e à qui, ils ont proposé une formation d’1h30 tournée autour de l’acrobatie, et en particulier, des recherches de mouvements aériens et de mises en scène qui ont guidé leur travail de création.

C’est à partir de figures acrobatiques simples qu’ils ont amené les élèves à créer eux même, par petits groupes, de mini enchaînements en jouant sur des appuis du corps en mouvement inhabituels, + ou – légers, + ou – fluides et dynamiques, sur la synchronisation, la décomposition du mouvement (arrêts sur image ou « stop motions »), la vitesse (le slow motion ou l’effet induit par les mouvements réalisés au ralenti), le retour en arrière (« flashback » ou « rembobinage »), l’enchaînement en canon ou « l’effet dominos », etc…

Différents procédés de mise en scène du mouvement qu’ils ont eux mêmes exploités dans leur spectacle « la vrille du chat ».

Après cette première découverte du monde du spectacle et des arts du cirque en action, les 3 classes de 5e du collège ont eu la chance d’aller voir évoluer ces artistes sur scène et de découvrir le spectacle de cette jeune compagnie, au Carré magique, à Lannion, ce jeudi 15 novembre, une expérience enrichissante, pleine d’émotions et source d’inspiration.

Ce second temps fort a été l’occasion pour les élèves de découvrir « en direct » une création artistique de cirque contemporain créée par des professionnels et ainsi de s’interroger sur la démarche de création.

A l’issue du spectacle, les élèves ont à nouveau eu l’occasion d’échanger avec les artistes de la compagnie (au complet cette fois) et de découvrir un peu plus leur univers.

Parmi les nombreuses questions posées, l’une d’entre elles portait justement sur leur propre formation aux arts du cirque. Après avoir suivi des parcours de formation différents, à l’école de cirque de San Francisco pour Maya et ses 2 partenaires américains, Devin HENDERSON et Dominic CRUZ, et, à l’école des arts de la piste de Boulogne Billancourt pour Aurélien OUDOT et son homologue français, Michaël HOTTIER, c’est à l’école supérieure des arts du Cirque (ESAC) de Bruxelles, en Belgique, que Maya fait la rencontre d’Aurélien et Michaël. C’est à cette période qu’ils décident de former, avec leurs partenaires respectifs, une nouvelle compagnie qui réunit aujourd’hui 7 jeunes artistes, la compagnie « Back Pocket ».

D’autres questions ont permis aux élèves de découvrir plus précisément le travail de création des artistes, les idées et les sources d’inspiration à l’origine d’un spectacle, le temps de création d’un spectacle, l’organisation et la durée d’une tournée en France puis à l’étranger, les différents métiers qui gravitent autour du monde du spectacle (le metteur en scène, le chorégraphe, le scénographe qui réalise la structure qui fonde le décor sur scène, donne corps à l’histoire qui s’y déroule, et permet, au delà, d’enrichir à la fois les mouvements acrobatiques et la chorégraphie, le(s) musicien(s) qui composent l’univers sonore, les ingénieurs du son et des lumières, et enfin, les différentes personnes qui travaillent au sein même de la structure qui présente le spectacle)…

Autant de questions que suscitent ce type de projet mené en partenariat avec une structure culturelle comme « le Carré magique » qui, a pour mission de mener, en collaboration avec des établissements scolaires, des actions d’éducation artistique et culturelle afin d’enrichir le parcours de formation des jeunes dans ce domaine.

L’ensemble de ce dispositif permet aux élèves, notamment à travers la pratique des ateliers artistiques et la rencontre avec les artistes d’approcher au plus près le monde des arts du spectacle, une expérience unique et inoubliable qui marquera le parcours de formation de nos élèves et nous l’espérons, suscitera l’intérêt du plus grand nombre pour les arts et la culture.

Par ailleurs, au-delà de l’expérience circassienne, ces ateliers permettent aux élèves de partager une expérience collective dans une discipline où l’écoute et la confiance en l’autre sont indispensables.

Vous pourrez découvrir à travers les quelques photos qui suivent les moments partagés par les élèves lors de ces 2 temps forts.

Enfin, ce projet pédagogique, en partenariat avec le Carré magique de Lannion (co-financement), vient surtout marquer le début d’un cycle d’apprentissage qui se prolongera sur plusieurs séances en cours d’E.P.S. à l’issue duquel les élèves créeront, eux mêmes, leur propre spectacle.

Ce cycle s’inscrit donc dans un parcours d’’éducation artistique et culturelle plus large qui a débuté en 6è avec l’enseignement de la danse et qui se prolongera en 4è et en 3è par un cycle d’acrosport.

Mais au-delà de ce projet, nous espérons susciter l’intérêt et l’envie, la curiosité des élèves pour encourager et développer leurs motivations et leur ambition à tous les niveaux, parce que le RÊVE de tout un chacun, dans quelque domaine que ce soit, peut, « si on y croit, si on s’y accroche avec force, et si on s’en donne vraiment les moyens », devenir un jour REALITE…

Alors, si comme ces artistes, vous avez un rêve, faites comme eux, accrochez-vous, travaillez encore et encore, prenez confiance en vous, restez ouverts pour ne pas passer à côté des opportunités qui s’offrent à vous, et allez jusqu’au bout ! On a tous en nous des qualités qui font notre force, à vous de découvrir quelles sont les vôtres…

A leur tour les élèves s essaient à la roue Aurélien acrobate professionnel réalise une roue Chercher à évoluer ensemble Décomposition arrêts sur image Echange avec les artistes Ëtre synchro à l unisson poids et contrepoids Séquence slow motion guidée par Maya et Aurélien Slow motion Slow motion mouvements au ralenti Travail de création en groupes