Les 6èB sensibilisés à la réduction des déchets

La classe de 6èB s’est rendue à la plage de St Efflam pour la journée « Sous les déchets, la plage ». Voici l’article rédigé par les élèves.

6B

Nous avons fait des activités en rapport avec la pollution provoquée par les déchets. Alexandre, de la Maison du Littoral de Ploumanac’h, nous a demandé de choisir un déchet trouvé sur une plage et d’inventer l’histoire de ce déchet puis de dessiner sa nouvelle vie après son recyclage. Nous avons lu nos textes et montré nos dessins à toute la classe.

En pleine création
Inventer l’histoire de ce déchet
Inventer une nouvelle vie au dechet

Martine nous a ensuite accueillis pour disséquer un dauphin mort échoué sur la plage. Lors de cette dissection, le docteur Andy, son assistante Shanna et la secrétaire Klervie ont découvert des restes alimentaires (crabes, calamars, étoile de mer, méduse…). Malheureusement, ils ont aussi retrouvé des déchets (plastique, laine, fils de pêche…) à l’intérieur de son corps. Nous vous rassurons, tout cela était en peluche. Mais nous avons bien compris le message : réduisons nos déchets, recyclons, réutilisons, fabriquons, échangeons !

Autopsie
Autopsie 2
Eviter les déchets
Réflexion sur nos déchets

Pique nique 2
Pique nique 3
Pique nique 4
Pique nique

Après le repas, nous sommes allés ramasser les déchets sur la plage. Nous avons trouvé beaucoup de cordages et de fils de pêche, de petits morceaux de verre, une bouteille en plastique, un hameçon, un maillot de bain, du polystyrène, une canette écrasée, du caoutchouc, une chaussure à talon… Il y avait aussi de nombreux autres déchets piégés dans les rochers et que nous n’avons pas pu ramasser.

Ramassage de déchets 2
Ramassage de déchets

Le goûter nous a été offert par Valorys qui organisait cette journée.

A notre retour, nous voulons faire passer un message à tous : ne jetez plus vos déchets !

Les élèves de 6èB