L’association sportive (UNSS)

association sportive

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION SPORTIVE

L’association Sportive est animée par les professeurs d’EPS et présidée par le chef d’établissement. Elle est affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) qui fédère les A.S. de tous les collèges publics. Elle est ouverte à tous les élèves toute l’année et il n’est jamais trop tard pour trouver une bonne raison de s’y inscrire.

OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION SPORTIVE

• Découverte et apprentissage de la pratique sportive, perfectionnement et expression, au meilleur niveau, de chaque élève.
  • Participation à des rencontres ou à des compétitions
  • Éducation à la vie sportive associative (responsabilité dans certaines tâches, arbitrage…)
  • Validation de diplôme du diplôme « Jeunes officiels »
  • Rencontre avec les élèves des autres établissements du Trégor, du Département, de l’Académie ou au niveau national. L’association sportive est un outil de formation privilégié.

FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION SPORTIVE

Les différents horaires :

• Si entraînement au collège : 13H30 à 15H30
  • Si compétition à Plestin : 13H30 à 16H30
  • Si compétition à l’extérieur : 13H15 à 17H

Les rencontres inter collèges dans le cadre du district Trégor UNSS regroupent 7 collèges (Lannion, Plouaret, Perros-guirec, Pleumeur Bodou, Bégard, Tréguier, Plestin les Grèves).

Il faut savoir que selon le nombre d’élèves inscrits et la disparité des lieux de rencontre, votre enfant peut être placé sous la responsabilité d’un enseignant d’E.P.S. d’un autre établissement. Il est donc nécessaire que votre enfant adopte une attitude particulièrement responsable et qu’il se montre aussi respectueux vis à vis des professeurs relais qui assurent l’encadrement sur l’installation où il se trouvera.

Un large choix d’activités est proposé : Sports collectifs, de raquettes… Activités athlétiques et de plein air…

Il est possible de participer à toutes les activités ou de sélectionner celles de son choix. Les professeurs d’EPS sont toujours prêts à conseiller les élèves et à guider leur choix. Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année, mais il est préférable de se décider dés la rentrée.

Les élèves qui désirent faire partie de l’association sportive doivent rendre à leur professeur d’EPS la feuille (fiche d’inscription) complétée et signée, accompagnée des documents demandés.

InscriptionUNSS InscriptionUNSS suite