OSTINATO des 6e

Les élèves de 6e ont travaillé sur l’œuvre musicale Le Boléro, composée par Maurice Ravel en 1928. Ils ont enregistré à la maison leur version du célèbre ostinato rythmique réalisé par la caisse claire.

Mais que signifie le mot « ostinato » ? Tout simplement c’est un rythme ou une mélodie répété à l’identique de manière… obstinée ! Obstinée c’est le cas dans Le Boléro, puisque le percussionniste répète 169 fois le même rythme dans la version originale !

Nos élèves vous interprètent cet ostinato, avec la consigne suivante : Variez les timbres !

Les timbres ? Écrit-on du courrier ? Mais non … le timbre c’est la sonorité particulière d’une voix ou d’un instrument.

Remercions les parents qui ont dû apprécier les différentes sonorités en question.

Félie
Léo