Ludothèque

L’année scolaire 2022-2023 sera l’occasion pour les élèves de s’adonner à une nouvelle activité ludique : nous avons en effet le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’une ludothèque au sein du Collège du Penker ! Une salle sera dédiée à la pratique des jeux de société modernes et pourra accueillir une vingtaine d’élèves, encadrés par les assistants d’éducation de l’établissement, lors de certaines heures d’études ou au moment de la pause méridienne.

Nous avions jusqu’à présent quelques jeux de sociétés classiques à disposition des élèves, tels que les Dames, les Échecs ou encore le Scrabble. A partir de septembre 2022, ils pourront découvrir 26 nouveaux jeux très variés, autant dans leur thème que dans leurs mécaniques de jeu.

Dans Codenames, ils incarneront des espions qui communiqueront des informations aux membres de leur équipe qui devront deviner une série de mots le plus rapidement possible. En jouant à Dixit, ils plongeront dans l’imagination de leurs camarades de classe au travers d’illustrations féériques. Avec Les Aventuriers du Rails - New York, ils observeront la carte, leurs objectifs et ils placeront leurs véhicules de manière stratégique afin de devenir la plus grande compagnie de taxi de la ville. Ricochet Robots fera chauffer les cerveaux de ceux qui adorent se creuser la tête dans un casse-tête demandant d’être le plus rapide. Plongés dans The Mind, les élèves devront coopérer en ne communiquant qu’avec leurs yeux pour réussir leur objectif commun. Les amateurs de duels où la stratégie a une place prépondérante pourront s’affronter sur des jeux comme Abalone, Quarto ou encore Onitama. Et ceci n’est qu’un aperçu de ce qui les attend !

L’idée de la mise en place de cette ludothèque va au-delà de la simple envie de leur proposer une nouvelle activité. Les jeux de société actuels ont de nombreux atouts dans le domaine de l’éducation, mais également l’épanouissement des enfants. Ils permettent de développer des compétences qui leur seront utiles dans leur quotidien, que ce soit aujourd’hui à l’école ou dans leur future vie d’adulte : la communication, l’observation, l’anticipation, la déduction, la mémoire, l’imagination, la stratégie, la rapidité, les prises de risques dans certaines décisions, l’adresse parfois également. Mais c’est aussi un moyen d’apprendre à vivre ensemble, à respecter ses camarades, à gérer ses émotions (positives, quand on a envie de crier de joie après un joli coup, mais aussi négatives, quand on est frustré de perdre une partie), à se connaitre et à se faire de nouveaux amis autour d’une table dans la convivialité. Nous avons hâte de leur proposer ce nouvel univers !

Pour les plus curieux d’entre vous, voici la liste des 26 jeux qui n’attendent qu’à être découverts par nos élèves :

50 Missions Les Aventuriers du Rail - New York Hanabi - Grands Feux
Abalone Lobo 77 Imagine Famille