Natures Mortes à la sauce numérique- 4è

Quand les élèves de 4èC et 4èA revisitent des natures mortes célèbres avec des outils numériques actuels…

Depuis la 6è, les élèves ont expérimenté et exploité dans plusieurs matières (technologie, mathématiques, arts plastiques, art vidéo …) divers outils et logiciels de création d’images fixes ou animées : programmation, modélisation 3D, dessin numérique, photomontage, montage vidéo….

Dans cette séquence de deux séances en salle multimédia, ils devaient choisir et réactualiser une de ces cinq natures mortes avec les outils techniques numériques de leur choix en prêtant attention à la composition de leur image (organisation des plans, fond, …) .

Une nature morte est un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments souvent inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers…) organisés d’une certaine manière dans un cadre défini par l’artiste, souvent en intérieur.

Jean Siméon CHARDIN, La Raie, 1728, musée du Louvre
Le Caravage, Corbeille de Fruits, vers 1595, Milan
Roy LICHTENSTEIN, Nature Morte, 1972, collection privée
Philippe DE CHAMPAIGNE, Vanité, 1646, Musée de Téssé
Henri MATISSE, Bouquet de pivoines, 1907, collection privée
Armand et Ewen Axel et Mathieu Gurvan et Nolhan lea et chloe Lily et Noémie Lola et Cyann Maïwenn & Héléna Manon et Maé Rayan et Corentin Rayan et Corentin dessus Réhän Robin et Matthias Tom Wendy et Rose-Marie