Galerie bleue

Le Festin de la Sorcière

Que mangent les sorcières ? Quelles recettes horribles peuvent-elles bien concocter ? C’est à ces questions que nos élèves de 6e ont réfléchi en cours de français avec Me Duteil et en arts plastiques avec Me le Falher. Ils n’ont pas manqué d’imagination pour peindre d’ignobles repas ou inventer des poèmes farfelus ! Dans un premier temps, nous vos proposons de découvrir les aliments qu’ils ont peint en travaillant les mélanges de couleurs et les textures… Ames sensibles, s’abstenir !

Un stylo de Liberté

Qu’est ce qu’être libre pour un artiste ? Et pour vous, c’est quoi la liberté ? Les élèves de 3e vous proposent de découvrir leurs réponses en images, toutes réalisées avec un stylo bille dont ils devaient vider l’encre intégralement. Emerveillement et étonnement garantis !

Sculptures animalières

Venez découvrir les animaux sculptés par les 6e avec du papier ! Grimpants, volants, rampants ou très grands ? A vous de le deviner….

Les 5e magiciens des couleurs

Cette année encore nos 5e se sont improvisés magiciens des couleurs. Grâce à des outils traditionnels et numériques ils ont ensorcelé leurs images en noir et blanc. Enchantement ou mauvais sort ? A vous de le deviner….

« Créez des Liens »

Après une période de confinement et une fin d’année scolaire particulière, commençons cette nouvelle année en arts plastiques par un sujet riche en significations et en échanges : « Créez des Liens ». Pour ce faire, les élèves disposaient d’une feuille colorée à utiliser comme ils le souhaitaient. Venez découvrir les créations des 4e et 3e sur ce thème !

Expositions de collections 5e

Découvrez les étonnantes collections des 5e exposées dans la salle d’arts plastiques

« Mon socle est aussi important que ma sculpture »:une exposition à voir dans le hall du collège

Venez découvrir les créations des 6e en sculpture !

Exposition « Plantes extraordinaires » dans le hall d’entrée du collège.

Points du programme cycle 3 abordés : La représentation en art : ressemblance et écart par rapport au réel.

Dispositif de cours : 2 séances en classe+travail à la maison si besoin, format 24x32, outils et techniques de dessin. Travail individuel.

Problématique : Comment utiliser les outils et techniques de dessins pour rendre mes plantes extraordinaires (formes, couleurs, graphismes, transformations, …) ?

Comment vais-je les organiser dans mon support pour donner l’impression qu’elles envahissent, qu’elles débordent ?

Œuvres analysées : Gustav KLIMT, L’arbre de Vie, 1905. Guiseppe ARCIMBOLDO, Les Quatre saisons, 1565. Henri MATISSE, La Perruche et la Sirène, 1952.

Ma feuille d’alu prend vie 5e

Venez découvrir les créations des 5e « ma feuille d’alu prend vie ».

Le petit bonhomme flotte sur l’eau
Les 5e magiciens des couleurs !
Jules Zielger, Composition de sculptures, 1851

Les 5e ont enchanté cette image en jouant sur la retouche et le montage d’images. Utilisation des fonctions de colorisation du logiciel scolaire GIMP.