Un stylo de Liberté

Qu’est ce qu’être libre pour un artiste ? Et pour vous, c’est quoi la liberté ? Les élèves de 3e vous proposent de découvrir leurs réponses en images, toutes réalisées avec un stylo bille dont ils devaient vider l’encre intégralement. Emerveillement et étonnement garantis !

Qu’est ce qu’être libre pour un artiste ? Et pour vous, c’est quoi la liberté ? Voici les questions que nous nous sommes posées et dont nous avons discuté et débattu en classe. Pour y répondre, j’ai offert aux élèves un stylo à bille de la couleur de leur choix et nous avons travaillé sur ce projet pendant deux séances en classe . Ils ont eu ensuite un mois et demi de travail pendant leur « temps libre » pour finaliser leurs créations en vidant leurs stylos , seuls ou en petits groupes.

Points du programme travaillés : le rôle et le statut de l’artiste. La création, la signification, la diffusion des images.

Oeuvres analysées à l’oral et à l’écrit : Andrej MOLODKINE, Rue du Louvre et Russia (2011), stylo bille sur toile et papier. Victor HUGO, Tâches d’encre retravaillées à la plume, vers 1860. Alighero E BOETTI, Apprivoiser le Temps Perdu, 1989, stylo bille sur toiles.

IMG_20201129_085930 IMG_20201129_090051 IMG_20201129_090241 IMG_20201129_090406 IMG_20201129_090412 IMG_20201129_090419 IMG_20201129_090428 IMG_20201129_090647 IMG_20201129_090657 IMG_20201129_090657 IMG_20201129_090713 IMG_20201129_090722 IMG_20201129_090734 IMG_20201129_090743 IMG_20201129_090756 IMG_20201129_090835 IMG_20201130_094315 IMG_20201130_094423 IMG_20201201_113024 IMG_20201201_113056 IMG_20201201_113115_1 IMG_20201201_113142 IMG_20201201_113159 IMG_20201201_113211 IMG_20201201_113225 IMG_20201201_113238_1 IMG_20201201_113255 IMG_20201201_113339 IMG_20201201_114437 IMG_20201203_130440 IMG_20201203_130456 IMG_20201203_130506 IMG_20201203_130515 IMG_20201203_130521 IMG_20201203_130528 IMG_20201203_130534 IMG_20201203_130544 IMG_20201203_130601