Concert de la chorale 2024

Mardi 18 juin, la chorale du collège a donné un concert intitulé « un monde nouveau ? »

Mme Carrette a créé ce spectacle autour d’une interrogation : « Mais à quoi pensent nos jeunes ? Comment appréhendent-ils la société d’aujourd’hui ? »

Pour y répondre, des élèves ont participé à un atelier d’écriture en collaboration avec Mme Guézou en novembre et quelques textes ont servi de paroles aux chants et aux slams interprétés lors du spectacle.

Les élèves de 3e ont écrit des raps autoportrait en cours d’éducation musicale puis ont exploré des problématiques qui leur tenaient à cœur sous la forme du discours, travaillé en cours de français avec Mme Duteil.

Les raps et discours des 3è

Mme Carrette avait pour idée de mettre en valeur les différentes formes de résistance et tenait aussi à fêter les 80 ans du débarquement en Normandie et, hasard du calendrier le spectacle se déroulant le 18 juin, l’appel du Général de Gaulle à la résistance.

Cette soirée a été particulièrement appréciée par les spectateurs venus très nombreux soutenir ce projet ambitieux. Voici quelques réactions recueillies après le concert :

Elèves

« Ça m’a donné envie de m’inscrire à la chorale l’an prochain. »

« J’admire ce que les 3e ont fait, leurs discours et surtout le rap autoportrait sur le harcèlement, ça m’a parlé. »

Parents

« Ça nous porte, en tant que parents, de voir nos enfants s’impliquer et produire des textes si beaux. »

« Un spectacle touchant qui fait aussi résonnance avec l’actualité. »

« On se dit que nos jeunes seront des adultes ouverts et bienveillants. Ça nous ravit de voir leur plaisir à partager ces moments. »

Personnels du collège

« Un spectacle qui nous rappelle, si besoin est, pourquoi nous faisons ce métier. »

« Le plaisir de chanter est visible et les élèves sont ultra motivés. »

« Ça fait du bien, ça donne confiance en l’avenir. »

« Un moment partagé tous ensemble, dans la bonne humeur. C’est rare en ce moment ! Touchée par l’implication personnelle de certains élèves, par le plaisir très visible qu’ont pris les élèves sur scène (même les timides !) et qu’ils nous ont renvoyé. »

La chorale était accompagnée par : Hélène Carrette au piano, Guy Plantec à la batterie, René Richard à la contrebasse et la basse, Séverine Duteil au violon et Aouregan Richard à la guitare.

Merci à tous ceux qui ont soutenu tout au long de l’année ce projet. Merci aux musiciens qui ont donné leur temps et leur énergie sans compter. Merci à Luiggi Sansonetti pour les images.

A l’année prochaine !

Voir en ligne : Article à lire dans Le Télégramme

info document - Chorale02 Chorale03 Chorale05 Chorale06 Chorale07 Chorale08 Chorale11 Chorale12 Chorale13 Chorale14 Chorale15 Chorale17