Relations avec les parents d’élèves

Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont nécessaires. Les représentants de parents d’élèves sont élus chaque année et participent aux différentes instances de l’établissement.

Le carnet de correspondance

Il permet la communication entre les parents et le collège. L’emploi du temps de la classe y figure. Ce carnet doit pouvoir être présenté par l’élève à tout moment. Les élèves doivent y reporter les diverses informations.

Les parents

• notent les justifications d’absences et de retards,
  • vérifient les notes et les observations,
  • apposent leurs signatures au bas de chaque information
  • demandent une entrevue avec les professeurs
  • préviennent le collège au plus tôt en cas d’absence de leur enfant (téléphone, courrier, courriel)

L’administration

Elle diffuse l’information sur les réunions, l’orientation, les conseils de classe. Elle signale les absences prévisibles des professeurs.

Les professeurs

• demandent une entrevue avec les parents
  • notent des observations concernant la tenue et le travail.

L’assurance

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités d’enseignement ; En revanche, pour toute activité péri-éducative, toute sortie de voyage, l’assurance pour dégâts subis ou causés est obligatoire.