Conseil de Vie collégienne et CESC

Le Conseil de Vie Collégienne

Cette instance, mise en place à la rentrée 2009, est une réplique du conseil de vie lycéenne. Il s’agit de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, d’être force de proposition dans les domaines qui régissent leur vie quotidienne au collège : demi-pension, animations, vie scolaire.

Le CVC est présidé par le chef d’établissement. Les délégués élèves de toutes les classes et de l’Internat y siègent ainsi que le CPE et un représentant du service enfance-jeunesse.

Le CVC se réunit à l’issue des élections des délégués puis une fois par trimestre à la suite des conseils de classe.

Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

Le CESC est une instance de réflexion, d’observation et de proposition, dont les missions sont rappelées dans la circulaire n°2006-197 du 30 novembre 2006 :

contribuer à l’éducation à la citoyenneté, préparer le plan de prévention de la violence, proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion, définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives.

Le CESC présidé par le chef d’établissement, est composé des personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement, des représentants des personnels enseignants, des représentants des parents, des représentants des élèves et des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement.

Le CESC peut associer à ses travaux les partenaires compétents susceptibles de contribuer utilement à la politique éducative et de prévention de l’établissement.